MONTE COFANO

L’ascension du monte cofano est une randonnée de niveau moyen sans difficultés particulières, il y a seulement un rocher d’environ 2,5 m de haut à franchir à l’aide d’une corde mais les prises sont faciles. Comptez environ 50 minutes de voiture pour aller au départ de la rando puis entre 1h et 1h30 de montée en fonction de votre rythme.

Une fois en haut la vue dégagée à 360 degrés est à couper le souffle, vous pouvez voir l’arrière-pays montagneux, le grand rocher de san vito lo capo, les îles égades, la colline d’erice. Au sommet vous trouverez une petite boite avec un carnet, n’hésitez pas à laisser un mot!

Attention à ne pas vous précipiter à la descente les rocher peuvent être légèrement glissant. Pensez à prendre de l’eau avec vous car c’est en plein soleil et la montée est raide, je déconseille cette rando pendant les plus chaudes journées de l’été à cause des températures trop élevées.

Itinéraire : garez vous sur le parking du lieu dit « baglio cofano » au-dessus de la ville de cornino (point gps). Ensuite suivez le sentier qui part en direction de la montagne, à la première intersection ne pas suivre le chemin qui descend vers la ville à gauche mais continuer tout droit et à la deuxième intersection prendre à gauche le sentier qui monte vers le sommet.