DÉGUSTATION DE VIN A MARSALA

Les Visites de cave et degustations de vin autour de Marsala

 

Ce qui interpelle lorsqu’on arrive pour la première fois à Lo Stagnone, ce sont ces alignements infinis de vignes qui bordent les villages et la lagune. Même pendant nos sessions de kite, il est difficile de ne pas les voir. Notre spot se situe au cœur du territoire viticole de Sicile, et aujourd’hui la région est celle qui compte le plus de vignoble d’Italie.

L’histoire du vin dans la région remonte à très longtemps, les Phéniciens furent les premiers à implanter des cépages il y a plus de 2800 ans, ce fut ensuite au tour des grecs puis des romains. Au 17ème Siècle un jeune commerçant anglais, John Woodhouse, fit escale au port de Marsala et emporta avec lui pour l’angleterre des caisses de Vin de Marsala (vin cuit et liquoreux), le succès fut énorme et grâce a lui la production de vin sicilien a connu un véritable essor et était exporté dans toute l’Europe.

Depuis, les vins liquoreux comme le Marsala sont moins consommés qu’auparavant et sont produits en plus petite quantité, mais les producteurs siciliens se sont adaptés à la demande au cours du 20ème siècle et produisent différents types de vin blanc (70% de la production) et rouges qui sont exportés dans le monde entier. Une grande partie des vins siciliens sont produits par des coopératives qui vendent localement, mais de plus en plus de domaines privés se développent produisent des vins de qualité supérieure, destinés principalement à l’exportation.

 

 

Les producteurs historiques de Marsala

PELLEGRINO

La Cantine Pellegrino a été fondée en 1880 par le notaire Paolo Pellegrino qui, avec son fils Carlo, a choisi d’investir dans le secteur viticole en se concentrant sur les terres siciliennes de Marsala. Depuis lors, la sixième génération est actuellement aux commandes de l’entreprise.

Cent cinquante hectares de vignes en propriété, auxquels s’ajoutent autant en fermage, pour une production importante, qui dépasse les six millions de bouteilles par an. Les Caves Pellegrino de Marsala représentent une icône de l’œnologie sicilienne et l’une des caves historiques les plus importantes d’Italie.

Surplombant les paysages à couper le souffle des îles Egades, ils proposent trois lieux différents, tous destinés à la production et à la valorisation du Marsala, comme des lieux idéaux pour organiser des événements privés, des réunions d’affaires et des cérémonies privées.

Il y a plusieurs types de dégustations et visites qui sont proposées, vous pouvez voir le détail et réserver en ligne directement sur leur site

 

 

 

 

FLORIO

Cette maison est l’une des plus anciennes de la région, fondée en 1833, producteur authentique de vin de Marsala. En plein centre de Marsala près du port les imposants bâtiments abritent des cuves géantes du 18ème siècle qui sont toujours utilisées pour l’affinage du Marsala.

Dégustation et découverte des procédés de production sur le site. La visite d’une durée de 1h30 (en italien ou anglais) est très intéressante. Après une visite de trente minutes à travers les caves à barriques, où l’ancien sol en tuf a été restauré, vous entrez dans les salles de dégustation avant-gardistes Donna Franca et Duca Enrico.

Réservation obligatoire.

 

 

 

 

Les producteurs plus modernes

 

FINA

Située sur une colline à seulement quelques kilomètres du spot de kite, ce batiment récent et imposant propose un point de vue incroyable sur la lagune et les iles Egades.

Fondé par un passioné de vins il y a 15 ans et géré aujourd’hui par ses enfants, Fina produit des vins blancs et rouge de qualité à partir de vignes de toute la Sicile. Reconnu dans le monde entier la majeure partie de la production est exportée. La visite comprend un tour du site avec des explications sur la production, puis une dégustation sur le toit du bâtiment.

 

Il est possible de réserver par téléphone au +39 0923 733 070

 

 

DONNA FUGATA

 

Donnafugata a été fondée en 1983 et a repris l’un des sites historiques de 1851 à Marsala. Le vin est produit à partir des raisins de toute la Sicile, de l’Etna et même de l’ile de Pantalleria.

Une partie du site est ancien et rénové puis une autre partie est plus moderne.  Le nom Donnafugata fait référence au roman de Tomasi di Lampedusa intitulé Il Gattopardo (Le Léopard). Un nom qui signifie « donna in fuga » (femme fuyante) et fait référence à l’histoire d’une reine qui a trouvé refuge dans la partie de la Sicile où se trouvent aujourd’hui les vignobles de l’entreprise.

Ce producteur propose une très large gamme de vins blans et rouges qui sont principalement destinés à l’exportation. La visite est agréable et la dégustions est interactive et intéressante.Il existe plusieurs formules allant de la dégustation simple jusqu’au repas, vous pouvez réserver en ligne sur leur site.

 

 

Il existe d’autres producteurs qui proposent des visites et dégustations, mais on ne les a pas encore tous testé. Parmi ceux qui ont bonne réputation il y a notamment Cantina Mothia et Marco de Bartoldi à Marsala, et Cantina Firriato à proximité de Trapani.

 

RETOUR AU GUIDE