LA CUISINE SICILIENNE

LA CUISINE SICILIENNE

 

Les vacances ne se limitent pas au kitesurf, il faut aussi manger. Et puisque nous sommes en Italie, cela vaut la peine de se pencher sur ce sujet, car personne ne peut nier le talent italien en cuisine. En Italie la gastronomie fait partie intégrante du voyage.

Voici notre selection subjective des plats et produits typiques de la région, à la fois sucrés et salés.

 

LE CANNOLO

Le Cannolo devrait figurer sur le drapeau de la Sicile. Vous devez manger un cannolo au moins une fois pendant votre séjour en Sicile, c’est non négociable.

il est fait d’une pâte croustillante enroulée et fourrée de ricotta sucrée, souvent avec de l’écorce d’orange, des pistaches concassées, des pépites de chocolat ou des cerises confites.

Vous pouvez trouver les Cannolo dans tous les cafés siciliens. Ils sont généralement assez gros (environ 15 cm de long), ce qui en fait un dessert parfait pour deux, mais vous pouvez aussi les trouver en version mini, de quelques centimètres de long.

Nous vous conseillons particulièrement les plus grands, car les petits ont une pâte trop dure et sont dépourvus de tous les ajouts qui rendent le cannolo intéressant.

 

cannolo

 

LES ARANCINIS

C’est de la cuisine de rue sicilienne typique. Bonne collation pendant la journée, mais fonctionne aussi comme un snack de soirée – un repas chaud de nuit, rapide et après la fête.

Ce sont des boulettes de riz panées ressemblant à des oranges, qui ont donné son nom au snack. En règle générale, du fromage est ajouté au riz, ce qui rend la balle collante. A l’intérieur, au choix: garniture de ragoût (viande et tomate), épinards + mozzarella, jambon + mozzarella, jambon + pistaches et des variantes plus fantaisistes, disponibles moins souvent.

Arancina sicile

LA SALADE DE POULPE

Cette salade est un immanquable dans les restaurants siciliens. Elle a une saveur olive-vinaigre-citron et se compose de morceaux de poulpe, de crevettes, de calmar, de persil, de carotte et de céleri.

Ce mélange est frais et croquant grâce au céleri et moelleux grâce aux fruits de mer. Servi froid, parfait pour les soirées chaudes.

 

 

salade de poulpe sicile

 

 

SPADA (espadon) et TONNO (thon)

Ces deux énormes poissons n’ont pas la vie facile lorsqu’ils nagent près de la Sicile. Ils sont omniprésents dans les marchés aux poissons et presque tous les restaurants les proposent au menu dans diverses variantes – marinés dans de l’huile d’olive et des herbes, cuits, rotis ou servis grillés (un must !).

Le thon est plus commun au printemps et au début de l’été, l’espadon à la fin de l’été et à l’automne.

Un steak de thon bien grillé aura une bande crue à l’intérieur. Le steak est souvent enrobé de pistaches, coupé en lanières et servi avec des oignons caramélisés.

Le steak d’espadon est plus fin et bien cuit, même s’il ne doit pas être sec. Habituellement, il est servi uniquement avec un quartier de citron.

 

 

steak de thon sicile; que manger en sicile

 

 

COUSCOUS DE LA MER

La Sicile occidentale est la capitale du couscous européen. Il est venu ici d’Afrique du Nord et des pays arabes.

Dans toutes les maisons traditionnelles de la région de Trapani, le couscous est servi par les mamas pour les grandes occasions familiales.
Le plus souvent servi avec des fruits de mer et de la sauce de poisson, mais il peut aussi être sucré.

Si vous aimez le couscous et visitez la Sicile à la fin de Septembre, assurez vous de visiter San Vito Lo Capo, où le festival internationale Cous Cous Fest a lieu.

 

 

couscous de la mer sicile

 

 

L’AUBERGINE

L’aubergine joue un rôle essentiel dans la cuisine sicilienne et tôt ou tard, même involontairement, elle finira dans votre assiette. Cela devrait être le cas si vous souhaitez explorer correctement la cuisine sicilienne.

Le caponata (photo ci-dessous) est une salade composée de légumes cuits dans de l’huile d’olive, principalement des aubergines. Il comprend également du céleri, des courgettes, des pignons, des olives et des câpres. C’est un mélange aigre-doux et épicé de saveurs et d’arômes. Servi chaud ou froid, souvent en accompagnement de viande et de poisson.

La parmigiana est une cocotte d’aubergines. Dans la version classique, les tranches d’aubergine sont imbibées d’huile d’olive, puis recouvertes de fromage sicilien Caciocavallo et cuites. Le tout est plongé dans une sauce tomate épaisse avec des feuilles de basilic frais.

Pasta alla norma sont les pâtes de cette région. La base est, bien sûr, les aubergines, ainsi que les tomates râpées, la ricotta et le basilic.
Bien sûr, pour de nombreux nouveaux arrivants, les spaghettis aux fruits de mer seront le premier choix de pâtes. Ensuite, faites des pâtes alla norma votre prochain choix.

 

 

caponata sicile gastronomie

 

 

LE GRANITA

Communément associé à l’Italie, le granité est originaire de Sicile. Dans le passé (avant l’électricité), la glace était importée des pentes du volcan Etna, puis du sucre et du jus de citron étaient ajoutés.

Actuellement, il est fait avec divers jus de fruits ou du café. Ce n’est pas de la crème glacée, le granité a une texture plus granuleuse, mais ce n’est pas non plus un sorbet (d’ailleurs, le sorbet au citron est un dessert classique après le dîner).

Dans la tradition sicilienne, le granité se mange avec de la brioche – un petit pain sucré au beurre (briosi). Le dessert s’appelle granita ca ‘briosi et se déguste les après-midi chauds.

 

 

glace granita sicile

 

LA BRIOCHE AVEC GLACE

Un autre dessert mangé pendant la journée – brioche con gelato. Les Siciliens apprécient la combinaison brioche et crème glacée. Surtout le chocolat et la pistache se marient parfaitement avec une brioche. Ne dites rien avant d’avoir essayé.

 

 

brioche à la glace sicile

 

 

LE GÉNOIS

Ce sont de fantastiques biscuits sablés saupoudrés de sucre en poudre. À l’intérieur se trouve une garniture veloutée de ricotta sucrée. Il est préférable de le manger chaud et – selon la tradition sicilienne – au petit-déjeuner. On dit que les meilleurs Genovesi se trouvent à la Pasticceria Maria Grammatico à Erice.

 

 

genoit

 

LES CASSATA

C’est un autre dessert typiquement sicilien. C’est un gâteau qui ressemble à un marché de Noël. Plus l’apparence est kitsch, plus elle est traditionnelle.
Il y a une génoise, souvent imbibée de sirop de fruits ou de liqueur, recouverte de ricotta sucrée, de la pate d’amande, du glaçage, des fruits confits, des noix, parfois aussi du chocolat. Sucré, très sucré. Gâteau d’anniversaire sicilien habituel.

 

 

cassata

 

 

FRUIT MARTORANA

Il est impossible de visiter une ville sicilienne sans remarquer les charmantes patisseries en forme de fruits et légumes.
Ils ont l’air très réalistes, juste à une plus petite échelle.

Ce sont des bonbons traditionnels à la pâte d’amande aux colorants végétaux.
La tradition de leur préparation a commencé dans le monastère de Martorana à Palerme, où les religieuses, avant la visite pascale de l’archevêque, décoraient les arbres fruitiers avec des fruits de pâte d’amande faits à la main.

 

 

 

 

LES FROMAGE SICILIEN

Si vous aimez les fromages et que vous hésitez devant un grand choix dans les supermarchés, nous vous recommandons d’essayer d’abord les spécialités siciliennes typiques.

Ce domaine est dominé par fromage de mouton le pecorino siciliano (ou tuma, tumazzu). Déjà dans l’antiquité, il était considéré comme l’un des meilleurs fromages du monde. Il a une saveur très intense, qui est rendue encore plus épicée en fourrant le fromage avec des grains de poivre (pecorino pepato).

Le Ragusano fromage du sud de la Sicile est produit depuis 500 ans, toujours à partir du lait de vaches Modicana, exclusivement élevées dans les provinces de Raguse et de Syracuse. Le goût du fromage est doux, et il est mou. Plus la peau est foncée, plus le ragusano est mûr et épicé. Le Ragusano affumicato est une version fumée.

Si vous voyez des fromages ressemblant à des ballons remplis d’eau et attachés avec de la ficelle, c’est du caciocavallo (sur la photo ci-dessous).  Le nom qui signifie « fromage à cheval » vient de la tradition consistant à suspendre le fromage à des cordes sur une poutre en bois.

Les premières mentions de caciocavallo apparaissent vers 500 av. dans les œuvres d’Hippocrate. Il est fabriqué à partir de lait de brebis ou de vache et est de couleur blanche à un stade précoce de maturité, et a un goût doux et doux, devenant de plus en plus jaune et salé avec le temps.

Ubriaco di Zibibbo – est un fromage à pâte mi-dure au lait de vache. Fait intéressant, le fromage est affiné dans le vin régional Zibibbo. Le goût est intense avec de fortes notes de vin, des notes de miel et de beurre.

La ricotta (photo ci-dessous) est intrinsèquement associée à la Sicile. Ricotta fraîche ! Et bien que la Sicile ne soit pas le seul endroit en Italie où la ricotta est produite, en découvrant la cuisine sicilienne, on découvre comment la ricotta l’influence.
C’est un fromage blanc comme neige, non salé et velouté au lait de brebis, de vache ou de chèvre. On l’ajoute aux pâtes, aux salades, aux légumes grillés, aux fruits et bien sûr aux desserts !

 

 

fromages siciliens

 

 

QUELLE ALIMENTATION SICILIENNE RECOMMANDONS-NOUS D’APPORTER À LA MAISON DE VOS VACANCES ?

 

Le sel des salines locales

Les fromages régionaux

du Vin Marsala / Zibibbo

un pot de pâte à tartiner sucrée à la pistache

fruit martorana

 

 

RETOUR AU GUIDE